Introduction

 

 

BURNOUS ROUGES

 

ET

 

TOMBEAUX BLANCS

 

 Insigne 2 rsar albert berdah 444 travail 1

 

 

Ce livre " burnous rouges et tombeaux blancs" relate la campagne de France, d'Allemagne et d'Autriche du 2ème Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance.

Le 2ième RSAR était un régiment particulier, il n'était pas endivisionné (il était directement à la disposition du général commandant la 1ère armée)  - il a combattu au sein de presque toutes les divisions de la 1ère Armée Française, y compris avec la 2ième DB, débarquée, elle, en Normandie. Régiment de reconnaissance, il était le plus souvent à la pointe des combats.

L'orthographe de "tombeaux" que j'ai conservée est inappropriée : il faudrait en réalité écrire tombôs. Le tombô est une sorte de fausse poche à la couleur du régiment qui se trouve sur le boléro de la tenue de sortie des régiments de zouave ou de spahis. J'ai longtemps cru que le terme "tombeaux" était en rapport avec les tombes des Spahis morts pendant la campagne de France et d'Allemagne.

 

illustration internet

 

Comment j'ai découvert ce livre.

En 1971, j'étais aspirant, chef de peloton AMX 13-90  au 4ième escadron du 8ème Régiment de Dragons stationné à Morhange en Moselle, lorsque l'adjudant faisant fonction d'officier d'échelon, m'a dit avoir servi dans le même régiment que mon père.

Il m'a confié l'exemplaire d'un livre écrit collectivement, 18 ans auparavant par les anciens du 2° R.S.A.R. :  "Burnous rouges et tombeaux blancs"

Je l'ai lu, mon père l'a lu, et par la suite, je n'ai eu de cesse que d'en trouver un exemplaire à lui offrir.

En 2005, merci internet ! Je découvre chez un bouquiniste parisien un exemplaire du livre. Je l'ai offert à mon père pour le 60ème anniversaire de la fin de la guerre.

 Mon père est décédé le 14 mars 2010, l'adjudant qui m'avait confié le livre nous avait quittés l'année précédente.

Pour en faire profiter le plus grand nombre et rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie en servant ce régiment, j'ai décidé de le retranscrire entièrement. J'en ai gardé la mise en page et les documents qui y étaient joints, ainsi que la numérotation des pages, l'orthographe aussi, même si à certains moments j'ai eu envie d'intervenir.

Comment mon père, appelé du contingent, à peine libéré des camps de travaux forcés nazis (ceux-ci n'avaient pas encore eu le temps d'organiser sur place les camps de concentration et commençaient seulement les transferts vers l'Europe de leurs détenus destinés à l'extermination), par l'arrivée des troupes alliées en Tunisie s'est-il retrouvé dans ce régiment de spécialistes, soldats de métier ou engagés volontaires pour la plupart ? Comment a-t-il traversé ces deux années de campagne sans même une blessure ? Il n'a jamais eu de réponse à ça et n'a jamais vraiment parlé de "sa guerre". Il n'a jamais non plus demandé quoi que ce soit comme reconnaissance ou décoration …

Il a été "libéré" du service militaire en novembre 1945. Il se trouvait alors en Autriche, il fallait qu'il termine son temps de service obligatoire. Les vêtements civils qu'il avait lors de son incorporation avaient disparu, il est rentré en France vêtu de la tenue d'un maquisard qui avait rejoint le 2ème RSAR lors de la campagne de France. Beaucoup de ses camarades de combat, soldats de métier sont directement partis en Indochine où la guerre continuait.

Il appartenait au Peloton Dobrenn/Escadron Oster, capitaine qui sera tué dans les Vosges en décembre 1944.

 

Les effectifs du 2° RSAR au moment du débarquement : un petit effectif pour un régiment très fortement motorisé et blindé.

Officiers : 36

Sous-officiers  : 119       Total : 865

Spahis : 710

 

Origine des spahis du 2° RSAR :

Français d'Algérie mobilisés : 60%

Français de métropole : 23%

Français musulmans : 12%

Français évadés de France par l'Espagne : 4%

Français venus de Pays Etrangers : 1%  - mon père devait certainement être classé dans cette catégorie ...

 

 Pertes subies entre le 15/08/1944 et le 08/05 1945 :

 Tués : 61

Blessés :191    Soit 29% des effectifs :

Disparus : 9

 

2-rsar-medaille-1-recto.jpg

médaille commémorative retraçant l'épopée du 2° RSAR et ayant appartenu à mon père

 2-rsar-medaille-1-verso.jpg

 

 

Medaille commemorative 14

 

médaille commémorative retraçant l'épopée du 2° RSAR celle de l'aspirant DOBRENN

Mise à jour 26/08/2017

Date de dernière mise à jour : 26/08/2017