Livre d'or

56 message(s) dans le livre d'or

  • Bonjour Monsieur Maurice,

    je suis très heureux de partager avec vous et tous les enfants et petits-enfants de ceux qui ont combattu dans les rangs du 2° RSAR, ces pages de mémoire et de me rendre compte que je n'étais pas le seul à en éprouver le besoin.
    Si vous avez des photos ou des textes que vous souhaiteriez voir sur le site, n'hésitez à me les faire parvenir à mon adresse mail que je consulte plus régulièrement que celle du site :
    raymond.berdah@free.fr
    Cordialement
    Raymond BERDAH
    • MAURICE Claude Le 12/04/2016
    Je voudrais vous remercier pour votre site et ce partage de mémoire auquel il contribue.
    Sauf erreur de ma part, le chef MAURICE dont le nom apparaît dans les documents (M8 "BOUVINES") était notre père. Je n'en veux comme preuve ses quelques propres et modestes souvenirs, son livret militaire (état signalétique et des services et citations associées) et autres photos familiales conservées.
    Notre père nous a quittés le 07/08/2010.
    • PHILIPPE Le 03/02/2016
    Bonjour à tous
    A la suite d un long travail de mémoire, j ai eu acces aux archives de la municipalité de Rupt Sur Moselle 88360, commune dans laquelle se trouvait un cimetiere militaire suite aux lourds combats locaux de l automne 1944
    A cet effet j'ai pu visualiser le listing des soldats qui ont été inhumés provisoirement dans le cimetiere du Bennevise.
    Au milieu des années 50 les corps des soldats qui n avaient pas été repris par les familles ont été transférés à la nécropole nationale de Rougemont dans le Doubs.
    Si vous cherchez un soldat tombé sur le front des Haute vosges à l'automne 1944, ( secteur Moselle et Moselotte, jusqu'à Gérardmer) je vous invite à compulser le site suivant que j ai alimenté. : FOREST Frenchboard
    Rubrique: Cimetières et carrés militaires
    Sous rubrique : Cimetière militaire du Bennevise
    Sous sous rubrique : Listing des soldats inhumés au cimetière militaire du Bennevise.
    Peut être y trouverez vous la trace de celui que vous cherchez.
    Bien cordialement Yves PHILIPPE
    • Romain Le 24/01/2016
    Bonjour , Âgé de 16 Ans , Jeune passionné j'ai eu le plaisir de découvrir votre site avec des informations très intéressantes de mon secteur dans les Hautes Vosges , très détaillé !
    Cordialement
    • harymbat Le 24/11/2014
    Bonsoir, merci d'avoir répondu, j'ai effectivement vu que c'était un "métro" ou un francaoui comme disaient les pieds-noirs mais il mentionne souvent ses camarades pieds-noirs ( 60% du régiment quand même) et les allusions qu'il fait aux"événements de 1961 m'intéressaient. En tout cas, il mentionne le fait que les historiens n'ont guère parlé de l'engagement des Français d'AFN, dommage que mon livre ne soit pas sorti plus tôt. J'y ai pensé pendant plus de 25 avant d'oser me lancer, dommage, j'ai perdu de sacrés témoins
  • Bonsoir, Grand-Loup ne m'a pas fait parvenir ce qu'il aurait pu écrire sur "sa" guerre d'Algérie. S'il le faisait, je crois d'après ce que j'en sais que ça ne serait pas vraiment consensuel …. Grand-Loup n'était pas Pied-Noir, il était Lorrain, mais comme beaucoup de militaires engagés dans ce conflit, il a eu du mal à admettre, après avoir vu mourir tant de ses camarades de combat, l'abandon de l'Algérie.
    Relisez l'avant dernière phrase de son récit : je sais ce que le pouvoir politique de l'époque lui a fait vivre, je pense que ça ne doit pas être facile à écrire. Cordialement R.B.
    • harymbat frédéric Le 23/11/2014
    Bonjour, je viens de terminer la lecture des mémoires de Grand'loup et je regrette bigrement de ne pas les avoir vues avant d'avoir fini la rédaction de mon livre consacré aux Pieds-Noirs de l'armée française entre 1942 et 45 ( paru chez l'harmattan il ya un mois excusez la pub). je cherchais des témoignages sur l'occupation en Allemagne et là on est servi. Savez vous si, comme il le laisse entendre , Grand loup a écrit sur son expérience coloniale et les événements d'Algérie ? Cordialement.F.Harymbat
  • Bonsoir, merci de votre visite sur notre site,
    j'espère que quelqu'un répondra à votre demande. Comme vous avez pu le lire, mon père était lui aussi au 1er escadron, mais il n'est plus de ce monde comme la plupart de ses camarades de combat.
    Parmi les enfants de ceux ci , peut-être ?,
    R.B.

    • polnard Le 10/11/2014
    Bonjour à tous,
    Mon pére, 85ans, aimerais voir une photo ou ... de sont parrain Jean-Pierre Polnard (2eme RSAR - 1er Escadron - 2eme Peloton - Char Tzigane) mort au combat le 25/04/1945 à Uberlingen (Allemagne).
    Merci d'avance,
    Stepphane Polnard.
  • Bonsoir,

    vous pouvez utiliser les images du site tant qu'il vous plaira. Essayez dans la mesure du possible d'en citer les sources.
    Merci.
    Raymond BERDAH



    • harymbat frédéric Le 26/10/2014
    Bonjour, compliments pour ce site. Je suis en train d'écrire un article pour "l'algérianiste" sur la cavalerie de l'armée d'Afrique. J'aimerais utiliser la photo des tombes des trois spahis pour l'illustrer. Cordialement.
    • Jean-Pierre Dobrenn Le 19/07/2014
    Bonjour, je suis le fils ainé de l'aspirant Paul Dobrenn qui commandait l'échelon du 1er escadron sous les ordres du capitaine Oster.
    Merci pour ce partage à la mémoire du 2e RSAR.
    • Thierry Moné Le 11/02/2014
    Bonjour,
    Bravo pour cette belle initiative et cet hommage rendu aux spahis du 2e Algériens de Reconnaissance.
    Je serais preneur de la version pdf que vous proposez (en 2 parties) afin d'étudier plus facilement ce document hors connexion ; merci d'avance pour votre envoi.
    Bien fidèlement à la mémoire de nos Anciens,
    Thierry Moné
    • PANEL Le 08/08/2013
    Bonjour, je suis l'un des 5 enfants du sous-lieutenant PANEL qui commandait le 2éme peloton du 2éme escadron du 2éme RSAR.
    Je détiens le fanion de ce peloton décoré de la Croix de guerre 39-45 à la suite de la prise du Col du Bonhomme en décembre 1944.
    J'ai déjà lu "Burnous Rouges et Tombeaux Blancs" mais suis heureux de le retrouver sur le NET grâce à vous, je souhaite m'en procurer une version numérisée en fichier complet si possible. Pouvez-vous me faire parvenir ce fichier?
    Par avance merci de votre réponse. Avec mes très cordiales salutations.
    Richard PANEL
    • SCHILLINGER DAVID Le 14/07/2013
    bonjour et merci de votre partage,
    je suis petit d'un membre du 2RSAR, canonier du "BELFORT"
    je possede un autre livre : sur les traces de l'escadron noir.
    et quelques photos egalement,
    au cas où cela vous interesse,
    cordialement.
    • MORCHIO Jean-Luc Le 02/05/2013
    Bonjour, je possède l'exemplaire n°III de Burnous Rouges Tombeaux Blancs. Exemplaire qui a été édité pour le général Touzet du Vigier.
    Le 2ème peloton de Guy Caniot (4ème escadron du 2ème RSAR) a libéré ma ville Sanary sur mer dans le Var. Donc, je m'intéresse de près à cette unité. Vous avez mis l'ordre de bataille du 1er escadron (très intéressant), possédez-vous le même document pour le 4ème escadron ?

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.
 
×